Mesure du coefficient d’absorption acoustique

Le CEVAA mesure les propriétés d’absoption acoustique des matériaux. Améliorez le confort acoustique et de la qualité sonore de votre produit ou de votre local !
Mesure de l’absorption acoustique des matériaux
Le CEVAA vous accompagne dans la caractérisation des propriétés d’absorption acoustique des matériaux. En effet, cette mesure est cruciale pour évaluer leur capacité à absorber les ondes sonores et ainsi réduire la réverbération et le bruit dans un espace. Elle permet de quantifier l’efficacité d’un matériau à transformer l’énergie sonore en une autre forme d’énergie, généralement thermique.
En connaissant les propriétés d’absorption des matériaux, les constructeurs peuvent faire des choix éclairés pour optimiser la qualité sonore. Enfin, ces mesures aident à respecter les normes acoustiques en vigueur.
Tests et mesures d’absorption avec tube d’impédance et cabine alpha
Le CEVAA utilise le tube à impédance pour mesurer le coefficient d’absorption d’un matériau, sous incidence normale, de manière simple, rapide et parfaitement reproductible. En outre, les procédures de test répondent aux normes ISO-10534 et ASTM E-1050-98. Nous disposons de tubes de diamètre interne 29 mm, 44 mm et 100 mm. Ils couvrent une bande étendue de fréquences entre 50 et 6300 Hz.
Nous possédons également une Cabine Alpha de volume 6,44 m3. Nous réalisons ainsi des mesures du coefficient d’absorption acoustique en champs diffus.
Coefficient d’absorption acoustique
Les ondes sonores ne sont pas toujours totalement réfléchies par les obstacles. En fonction de la fréquence de l’onde incidente et des caractéristiques des matériaux, les obstacles absorbent une quantité plus ou moins importante d’énergie.
En choisissant les matériaux en fonction de leur coefficient d’absorption, il est possible de corriger le comportement acoustique d’un local, d’un encoffrement ou encore d’un habitacle de véhicule.
L’épaisseur du matériau joue également un rôle primordial : si un voile léger suffit en général pour absorber les extrêmes aigus et éviter qu’ils soient réfléchis, plusieurs mètres d’épaisseur peuvent être nécessaires pour absorber des signaux de fréquence inférieure à 50 Hz.
On appelle coefficient d’absorption α d’un matériau, le rapport :
α est un nombre sans dimension. Il dépend de la nature du matériau et de la fréquence de l’onde incidente sur la paroi.
– Si α est égal à 1, cela signifie que la paroi a absorbé la totalité de l’énergie et que rien n’est réfléchi : le matériau est absorbant.
– Si α est égal à 0, cela signifie que la paroi a réfléchi la totalité de l’énergie et que rien n’est absorbé : le matériau est réverbérant.
Nos bancs de caractérisation des matériaux
Contactez-nous pour échanger sur votre besoin !