Logiciels de calculs

logiciels calculs salome meca actran code aster msc software

Modélisation de géométrie, création de maillages et simulation de phénomènes thermomécanique, acoustique et vibratoire.

Calculs et simulation numérique

Logiciels de CAO

Afin de préparer les modèles en vue de les mailler, le CEVAA utilise les logiciels de CAO SolidWorks (2016 et 2019) et Catia V5 pour modifier et simplifier la géométrie initiale.

Logiciels de simulation et calculs

Le CEVAA dispose de différents logiciels de simulation par la méthode des éléments finis pour répondre à vos besoins en mécanique ou thermomécanique des structures dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatial, du ferroviaire, de la défense, de l’énergie et du sport et loisirs.

Les suites logicielles Salome-Meca (open-source et développée par EDF) et HyperWorks (mailleur HyperMesh, solveurs éléments finis Optistruct) permettent la résolution de calculs statique (calcul de tenue mécanique au levage, calcul de dimensionnement, etc.) ou dynamique pour vos analyses temporelles ou fréquentielles (calcul de modes propres, calcul de réponse en fréquence, etc.).

Les autres logiciels de la suite HyperWorks sont les suivants :

Logiciels dédiés à l’acoustique / NVH

Le logiciel de calcul par éléments finis Actran permet la mise en place de simulation en acoustique (rayonnement acoustique de sources) et vibroacoustique (couplage fluide/structure, bruit rayonné induits par des vibrations de structures, etc.).

Dans le cadre de la réduction de bruit induit par les moteurs éléctriques (domaine automobile, électroménager, sport et loisirs, etc.), le CEVAA utilise les logiciels de calcul électromagnétique Flux et Manatee afin d’analyser les bruits induits par les moteurs électriques. L’utilisation couplée de Optistruct et d’Actran permet en outre de modéliser la chaîne complète du moteur électrique au bruit rayonné par les vibrations.

Logiciels spécifiques

Le CEVAA vous aide au développement de logiciel spécifiques selon vos besoins (outils métiers, post-traitements particuliers de résultats) par le biais d’interfaces graphiques développées en Python, Matlab ou GNU Octave facilement intégrables et utilisables par vos équipes.

Le logiciel de calcul en mécanique des fluides Ansys Workbench (modèle Fluent) pour la simulation d’écoulement fluide (biphasique, turbulence, etc.).

Applications

  • Calcul statique et quasi-statique
  • Calcul dynamique (modal, fréquentiel, transitoire)
  • Calcul de dynamique rapide (impact, crash, calcul explicite)
  • Calcul acoustique (bruit aérien, couplage fluide/structure, bruit électromagnétique)
  • Calcul de tenue au séisme d’équipements
correlation calculs essais cevaa

Au fil des années, nous nous sommes dotés des logiciels les plus utilisés dans les domaines d’activités sur lesquels nous intervenons. C’est pour nos clients, un moyen plus facile de nous confier leurs projets et ainsi, de pouvoir réutiliser les résultats dans leurs locaux. Simplification dans l’échange des fichiers et une plus grande facilité pour le transfert de méthodologie.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !