Mesure du module d’Young et de cisaillement
Le CEVAA réalise la caractérisation de la rigidité / élasticité des matériaux par la mesure du module d’Young et de cisaillement.
Caractérisation de la rigidité et de l’élasticité d’un matériau
Pour choisir le matériau adapté en fonction de sa rigidité, les industriels ont besoin de caractériser la matière, selon son application. Dans le cadre de la création de nouveaux matériaux ou de la fabrication additive, ces informations sont importantes pour l’industrialisation et la mise sur le marché du produit final.
Le CEVAA dispose d’équipements pour faire l’analyse de la rigidité du matériau (module d’élasticité Young et module de cisaillement).
- Analyse mécanique dynamique (DMA) : mesure du facteur de perte et du module d’élasticité de stockage par une méthode directe, hors résonance, selon les normes ISO 6721-4, ISO 6721-5 et ISO 6721-6.
- Caractérisation des propriétés mécaniques d’une large surface : identification de la rigidité, de l’amortissement et du module d’Young
Par ailleurs, pour simuler correctement un modèle 3D, il est essentiel de connaître ses données d’entrées tels que la rigidité du matériau car le comportement vibratoire du matériau ne sera pas le même selon sa rigidité et d’autres caractéristiques mécaniques.
Cas d’application
- Caractérisation des propriétés matériaux d’une structure automobile
- Caractérisation de la rigidité d’une nageoire de bateau
- Vérification de la performance d’un nouveau matériau pour des piles à combustible
- Mesure du module d’Young et de cisaillement pour la réalisation d’une simulation
- Analyse de la tenue mécanique d’un collier en or
Mesure du module d’Young et de cisaillement
Qu’est-ce que le module d’Young ?
Le module de Young (dit aussi « module d’élasticité ») est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le début de la déformation d’un matériau élastique isotrope.
Un matériau dont le module de Young est très élevé est dit rigide (ex : acier, diamant, iridium). Si le module de Young est faible, on dit que le matériau est souple, élastique ou flexible (ex : matières plastiques et organiques, mousses).
Qu’est-ce que le module de cisaillement ?
Le module de cisaillement décrit la déformation élastique linéaire d’un composant structurel due à la contrainte de cisaillement ou à l’effort tranchant.
Nos bancs de caractérisation des matériaux
Pour plus d’informations, contactez-nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !