Banc d’écoulement aéro-acoustique

banc d'écoulement aéro-acoustique

Caractérisation acoustique ou vibratoire de systèmes en présence d’écoulement aéraulique contrôlé. Le CEVAA réalise des caractérisations de performances acoustiques en présence d’un écoulement d’air jusqu’à 100m/s.

Banc aéraulique en environnement acoustique

L’installation en chambre semi-anéchoïque (bruit de fond <13dBA) de ce moyen polyvalent permet la caractérisation acoustique ou vibratoire de systèmes actifs ou passifs en présence d’écoulement aéraulique contrôlé.

Le banc dispose d’une soufflerie aéraulique optimisée et instrumentée, en amont de l’environnement de réception semi-anéchoïque, dimensionnée pour l’obtention d’un écoulement laminaire contrôlé en entrée des systèmes à caractériser, qu’ils soient actifs ou passifs.

De multiples solutions existantes dans l’industrie fonctionnent en présence d’écoulement d’air et sont soit directement générateurs de bruits ou bien uniquement un facteur de transmission du bruit.

Pour des systèmes passifs par exemple, la propagation guidée d’un champ acoustique peut être affaiblie par absorption acoustique, par couplage vibro-acoustique avec les parois, par transmission par transparence.

Pour des systèmes actifs par exemple, le bruit rayonné est dépendant de la puissance consommée par le “fan blower” et les réglages de point de fonctionnement (débit, contrepression) qui influent sur la vitesse de rotation. La polyvalence du banc permet d’approcher différentes caractéristiques acoustiques à partir de mesures du champ rayonné lointain ou dans l’écoulement.

L’électrification dans le secteur automobile rebat les cartes des participations des différentes sources dans l’habitacle et notamment du groupe de ventilation.

Au-delà des optimisations de design des groupes eux-mêmes, les conduits d’aérations deviennent de potentielles solutions très efficaces pour réduire de différentes manières l’énergie acoustique en entrée en intégrant également les notions de pertes de charges.

Capacités du banc

Type de pilotages possibles

Rampe de débit d’air soufflé (systèmes passifs), Rampe de régime ‘blower fan’ (systèmes actifs), Gestion des points de fonctionnement.

Types de signaux mesurés

Tension, courant, delta de pression, débit d’air, température, pression acoustique, puissance acoustique, accélération

Types d’analyse possibles

Niveaux globaux vs régime moteur, Régimes fixes, etc.

Ce moyen de caractérisation peut s’accompagner de moyens de mesure du type microphones, accéléromètres, voire de cartographie vibratoire obtenues par vibrométrie laser pour identifier des zones de faiblesses vibratoire sur des géométries complexes.

L’existence d’un moyen de caractérisation expérimentale ouvre la voie au recalage de modèles numériques pour une aide à la conception et au positionnement de solutions acoustiques performantes et adaptées aux cibles de nos clients. 

Le banc d’écoulement se veut modulable et l’utilisation en Chambre Semi-Anéchoïque fait de ce dernier, un moyen d’exception. Nous étudions votre besoin et analysons la possibilité d’adapter le banc pour la réalisation de vos essais.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !