Mesure acoustique et conception silencieuse

mesure acoustique

Le CEVAA propose à ses clients un accompagnement sur le volet « expertise acoustique » dans les différentes phases de vie d’un produit.

Du diagnostic, à la mesure ou la simulation via nos moyens d’essais acoustiques (chambre semi-anéchoïque, petite cabine, potence oberst, code_aster, etc.), notre objectif est de vous aider à concevoir des produits silencieux.

Concevoir des produits silencieux

Aujourd’hui, le bruit est reconnu comme un facteur environnemental important qui influe directement sur le stress, la fatigue et donc la santé des usagers. Les fabricants d’électroménager, les constructeurs automobiles ou encore le secteur du bâtiment, l’ont compris depuis longtemps comme le montre l’évolution technique des produits depuis plusieurs décennies. Le consommateur n’accepterait pas un retour en arrière avec une augmentation du bruit et donc, une dégradation de sa qualité de vie.

Le bruit est également un critère de qualité perçue (confort acoustique) et un indicateur de problèmes de conception ou de fabrication. Plus un système est bruyant et plus cela révèle un mauvais fonctionnement. Un exemple est celui d’un problème d’équilibrage d’un système tournant (exemple : ventilateur, turbine ou arbre sur paliers) qui lorsqu’il apparait, s’accompagne d’une augmentation du niveau sonore. Un autre exemple, est celui des bruits d’air à l’intérieur d’une voiture provenant d’une mauvaise étanchéité acoustique au niveau des joints de portières ou des lécheurs de vitres.

Quelle que soit la problématique, il est nécessaire de pouvoir quantifier le niveau de bruit et ses fréquences d’apparition, à travers des mesures acoustiques ou des simulations numériques.

Expertise acoustique du CEVAA

Pour cela, les équipes du CEVAA mobilisent l’ensemble de leurs compétences et du matériel adapté que ce soit en termes de microphones, de sources acoustiques (BF, MF/HF), de logiciels d’acquisitions et de post-traitement ou, de logiciels de simulation vibro-acoustique.

Le CEVAA propose à ses clients un accompagnement sur le volet « Expertise acoustique » dans les différentes phases de vie d’un produit :

  • Avant-projet: Rédaction d’un cahier des charges, pré-étude acoustique ;
  • Développement: Prise en charge de la conception produit avec requis en termes de performances acoustiques, caractérisation des données d’entrées nécessaires à la simulation numérique (propriétés des matériaux, profil d’excitation, etc.), simulation vibro-acoustique d’un prototype virtuel et itération de conception ;
  • Plan de validation: Mesures acoustiques sur prototype physique, analyse de voies de transferts, caractérisation des sources de bruit, diagnostic, maquettage de solutions correctives (en absorption, isolation et/ou amortissement), vérification de l’atteinte des requis définis au cahier des charges.
  • Production: Mesures fin de chaîne pour contrôle qualité, déploiement de solutions in-situ.

Notre expertise des phénomènes acoustiques nous amène à intervenir dans l’ensemble des secteurs industriels. Nos équipes interviennent dans le respect des Normes de mesurage, des procédures d’essais client, mais également, en mettant au point des méthodologies innovantes de caractérisation et de simulation.

Compétences clés

  • Connaissance des phénomènes acoustiques (domaine industriel, automobile, aéronautique, aérospatial, …)
  • Confort acoustique
  • Aide au développement de conception silencieuse
  • Développement de méthodes innovantes de caractérisation
  • Recherche expérimentale et simulation acoustique

Applications

  • Accompagnement en phase amont de développement (NVH) véhicule complet ou systèmes.
  • Diagnostique acoustique et résolution de problèmes
  • Identification de sources de bruits par analyse de voies de transferts ou écoutes (Etude de Squeak and Rattle)
  • Analyse de propriétés vibratoires et acoustiques de matériaux
  • Accompagnement des clients au respect des spécifications et normes en vigueurs

Objectifs

Identifier les sources de bruit, proposer des solutions pour permettre au client d’atteindre un niveau d’exigence régie par une norme, une spécification ou proposer une solution à un désagrément.

NOS MOYENS TECHNIQUES

moyens instrumentation

Moyens d’instrumentation et d’acquisition

banc d'écoulement aéro-acoustique

Banc aéro-acoustique

chambre semi-anéchoïque

Chambre semi-anéchoïque

banc à rouleaux automobile

Bancs à rouleaux

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !