Calcul sismique et simulation de tenue aux séismes

Calculs de tenue aux séismes

Le bureau d’études CEVAA réalise du calcul sismique pour la validation de tenue aux séismes et aux vibrations d’équipements variés.

Calcul sismique pour vérifier la tenue aux séismes

Les essais sismiques sont souvent lourds à mettre en place et coûteux (production de prototype, essai sur banc multiaxes, etc.).
Le CEVAA propose des analyses sismiques afin de valider la tenue de vos équipements au séisme selon des normes et/ou cahier des charges.

La méthode spectrale est utilisée suivant les standards de l’ASME et de l’Eurocode. Cette méthode permet d’obtenir les majorants de contraintes et de déplacements sur le modèle, correspondant aux valeurs maximales vues sur toute la durée du séisme suite aux amplifications des accélérations induites par le chargement sismique.

Le CEVAA réalise du calcul sismique pour des équipes variés (armoires électriques, pompes, vannes, chemins de câbles, etc.), notamment dans le domaine de l’énergie (Nucléaire, Oil & Gas, etc.). De par son utilisation experte, le CEVAA utilise Code_Aster, le code éléments finis d’EDF, pour effectuer les analyses sismiques par méthode spectrale dans le domaine nucléaire. 

Analyse vibratoire et thermo-mécanique par simulation

Le CEVAA intervient également pour valider des analyses vibratoires (DSP, sinus fixe, Dwell, etc.) afin de valider la tenue aux vibrations selon une durée définie de vos modèles à partir des résultats de déplacements et de contraintes.

Il est également possible d’ajouter un chargement thermique durant la simulation afin de prendre en compte les contraintes résiduelles apportées par la dilatation thermique des matériaux.

Ces simulations permettent de valider la tenue de la pièce ou de l’équipement en complément des essais d’endurance sur vibrateurs dans le cas d’un redesign ou d’une sévérisation des requis suite à de nouvelles normes.

À partir des résultats obtenus, des calculs de fatigue peuvent également être mis en œuvre pour obtenir l’endommagement de l’équipement sur plusieurs cycles à partir des courbes de Wöhler (ou courbes S-N) des matériaux et déterminer la durée de vie du modèle à partir d’une DSP donnée.

NOS MOYENS TECHNIQUES

logiciels calculs salome meca actran code aster msc software

Logiciels de calculs

calculs haute performance calculateur myria

Calculs haute performance (HPC)

Pour plus d’informations, contactez-nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !