Banc de caractérisation du Coefficient de Poisson

caractérisation matériaux coefficient de Poisson

Le Groupe 6NAPSE a mis en place un nouveau moyen d’essai de caractérisation dynamique du coefficient de Poisson des matériaux acoustiques.

Le CEVAA a conçu un banc sur mesure pour réaliser des essais de caractérisation dynamique du coefficient de Poisson des matériaux acoustiques (contraction du matériau perpendiculaire à son allongement) : viscoélastiques, plastiques, EPDM, etc.

Le banc est aussi capable d’apporter une représentation du comportement du matériau dans son environnement lors de problématiques mécaniques vibratoires et/ou d’acoustiques.

Ce nouveau service proposé par le CEVAA permet d’alimenter les modèles de calcul avec des paramètres matériaux plus précis. En outre, il permet de rendre les simulations dynamiques plus représentatives du phénomène réel.

Il est ainsi possible de prédire le comportement vibro-acoustique de systèmes incorporant des polymères viscoélastiques (ou autres matériaux).

La connaissance du coefficient de Poisson de nos matériaux, notamment ceux à base de polymères viscoélastiques, reste à ce jour très parcellaire. Notre collaboration avec CEVAA nous a permis de mettre au point un dispositif expérimental sans contact conduisant à une estimation beaucoup plus précise de ce paramètre.

Son application a été éprouvée sur différentes gammes de matériaux, permettant une meilleure compréhension des limites du banc. À moyen terme, ce type d’approche nous sera précieux pour mieux prédire le comportement vibro-acoustique de systèmes incorporant ce type de matériaux. 

Témoignage, Entreprise de production, transformation et distribution de matériaux

Caractéristiques techniques

Montage expérimental

Le matériau à tester est précontraint entre deux plaques, la plaque inférieure étant excitée par un pot vibrant. Un accéléromètre récupère le déplacement vertical sur la plaque inférieure tandis qu’un vibromètre laser vient mesurer le déplacement latéral sur la surface de l’échantillon. Un abaque est construit en s’appuyant sur la simulation. Plusieurs calculs éléments finis sont réalisés en reproduisant l’expérience. 

Domaine de validité

 de 20 Hz à 90 Hz

Types de matériaux

viscoélastiques, plastiques, EPDM, etc

NOS AUTRES BANCS DE CARACTÉRISATION MATÉRIAUX

petite cabine

Petite Cabine

cabine alpha

Cabine alpha

tube d'impédance

Tubes d’impédance

banc mesure rigidité dynamique

Banc de rigidité dynamique

potence oberst

Potence Oberst

banc essai squeak and rattle acoustique

Banc squeak & rattle

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !