FROID : étude du comportement vibro-acoustique d’un moteur en température
Afin d’accompagner la mobilité électrique, le projet FROID vise à développer un banc e-NVH pour optimiser les performances vibro-acoustiques des moteurs électriques.
Le projet de R&D collaborative soutenu et financé par le Carnot ESP et réalisé en partenariat par le CERTAM et le CEVAA. Le CEVAA étudie le comportement vibro-acoustique d’un moteur dans le cas de changement de température. Le moteur testé et support d’étude du projet FROID est celui de la Peugeot e208.
Le projet se décline en deux phases :
- Une phase de campagne d’essais à température ambiante déjà menée
- Une phase en températures froides
Les deux phases du projet FROID
Durant la 1ère phase de recherche, le CEVAA a équipé le banc e-motor d’un caisson semi-anéchoïque réalisé sur mesure. Le caisson a permis de faire des mesures acoustiques visant à déterminer la puissance acoustique rayonnée selon la norme ISO 3744.
En plus de mesurer le rayonnement acoustique du moteur, ce dispositif met en évidence les régimes de vitesse critique pour lesquels il est possible d’observer des couplages entre les ordres du moteur (les excitations) et les phénomènes de résonnance du carter moteur et de l’onduleur.
La 2e phase du Projet FROID implique la réalisation d’une campagne d’essais en températures négatives. Dans ce cadre, le banc e-motor du CERTAM sera équipé d’un système de climatisation. L’analyse de son comportement structural fera aussi l’objet de développement R&D.
Banc e-NVH et solutions mobiles de mesures vibro-acoustiques
Suite au succès du Projet FROID et la création du banc e-NVH, le CEVAA propose dès à présent à ses clients de :
- Bénéficier de ce banc e-NVH pour mener des campagnes d’essais sur leur moteur en partenariat avec le CERTAM
- Déployer sur les bancs e-motor des industriels des solutions mobiles de mesures vibro-acoustiques (à savoir : caisson semi-anéchoïque, accélérométrie, mesure de puissance acoustique par microphonie et mesure de déformées opérationnelles par vibrométrie laser 3D)
Aujourd’hui peu de moyens de caractérisation vibro-acoustique sur moteurs électriques existent en Europe. Pourtant, ces tests sont nécessaires à l’amélioration et l’optimisation des motorisations électriques et ils représentent un véritable enjeu pour les constructeurs. Le CEVAA peut intervenir sur l’ensemble du territoire français et chez ses voisins européens.