Cardionoise : étude du lien entre l’exposition au bruit des transports routiers et leur incidence sur l’hypertension artérielle (HTA)
Dans le cadre du projet de recherche Cardionoise, le CEVAA a étudié les effets cardiovasculaires des nuisances sonores liées aux transports en agglomération.
Une étude acoustique menée par le CEVAA
Cardionoise soutient le développement d’un protocole médical luttant contre les effets cardiovasculaires des nuisances sonores liées aux transports en agglomération. Ce projet a été réalisé en partenariat entre le CEVAA (Groupe 6NAPSE), l’Université de Rouen Normandie – ABTE/Toxemac et l’UFR de Médecine et de Pharmacie Inserm.
L’Université de Rouen a en effet fait appel au CEVAA, spécialiste de la mesure et de la simulation vibro-acoustique pour piloter l’ensemble de la prestation acoustique du projet. De la reproduction de signaux de bruits routiers jusqu’à leur diffusion, un large panel de compétences du domaine de l’acoustique ont été employées (traitement du signal / choix de matériel de diffusion approprié à l’application / mesures microphoniques).
Reproduction des ondes acoustiques et mesures
Un logiciel de génération de signaux a alors été utilisé afin de créer des signaux et de modeler leur contenu fréquentiel de sorte qu’ils respectent la norme. Des automatisations d’évolution de volume ont également été implémentées pour simuler les passages des véhicules. Une fois ce signal généré, une attention toute particulière a été placée sur le choix du matériel permettant de reproduire fidèlement les ondes acoustiques souhaitées (bande passante optimale / courbe de réponse uniforme en fréquence).
Finalement, l’ensemble de ce matériel a pu être positionné dans les zones de tests et des mesures microphoniques ont été effectuées afin de contrôler que le contenu du signal diffusé correspondait au signal généré numériquement.
Reconnus, les travaux ont été validés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire – Anses. Les résultats obtenus au cours de cette étude de faisabilité posent le cadre d’un futur projet. Celui-ci visera l’étude des mécanismes d’actions liés au bruit sur l’activité cardiaque, et l’effet synergique de la pollution atmosphérique.