Projets de recherche du CEVAA
Le CEVAA accompagne ses clients dans le cadre de projets de recherche partenariale. Nous sommes agréés CIR (Crédit Impôt Recherche).
Pour maintenir un haut niveau de compétences, le CEVAA opère un ressourcement scientifique et technologique en déployant ses propres programmes de recherche pour développer une expertise et des méthodes innovantes de caractérisation NVH.
La plupart de ses projets est cofinancée par la Région Normandie et le FEDER. Merci pour leur confiance et leur soutien.
Amortissements d’interfaces
Tendre vers des véhicules plus légers pour réduire l’impact écologique en optimisant le choix des matériaux.
Cardionoise
Etudier du lien entre l’exposition au bruit des transports routiers et leur incidence sur l’hypertension artérielle (HTA).
CLIPFAM
Définir les caractéristiques du lit de poudre sur les propriétés des pièces métalliques réalisées en fabrication additive.
Autres projets en cours
MIMME : Méthodologies Innovantes et Moyens Multiphysiques Expérimentaux pour la R&D industrielle
Analyses et Surface, le CEVAA, le GPM, Areelis et 6NAPSE se sont regroupés pour créer MIMME, une offre pertinente d’essais pour les secteurs aéronautique, automobile, médical, packaging, matériaux, etc.
Les objectifs du projet :
- Développer des méthodologies et des bancs d’essais adaptés
- Créer un Guichet unique pour la gestion d’une chaîne élargie de validation
- Mieux appréhender les problématiques de fiabilité par une approche mixtes expérimentation / Essais
MIMME contribue à renforcer l’attrait de la Normandie pour le développement d’un pôle aéronautique et à lui apporter un positionnement national fort avec des moyens différenciants par rapport à la région parisienne ou toulousaine.
CRIOS
Le CEVAA est inscrit dans le projet CRIOS qui a pour objectif le développement d’une solution de refroidissement miniature pour composants électroniques en environnement sévère. Porté par la PME normande AREELIS Technologies (76), ce projet labellisé NAE et soutenu par le groupe Thales, est co-financé par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie, et réunit 5 autres partenaires normands : GPM (Université de Rouen) et le LOFIMS (INSA de Rouen), CEVAA, ANALYSES & SURFACE et la PME PROJACTION.
L’objectif du projet CRIOS est de réaliser une preuve de concept de l’intégration de Matériaux à Changement de Phases (MCP) existants dans un système/composant électronique pour optimiser son comportement thermique lors d’appels de puissance transitoires importants.
Pour atteindre cet objectif, le projet CRIOS prévoit d’aborder le développement de ce concept sous deux aspects :
- La modélisation expérimentale, qui permettra de réaliser une démonstration de l’intégration d’un matériau à changement de phase sur un système/composant électronique et la caractérisation de ce modèle expérimental sur banc d’essais en condition laboratoire. Le comportement thermique du modèle expérimental sera évalué sur un profil de mission et un système fourni par THALES OPTRONIQUE. Ce modèle sera précédé par la conception d’éprouvettes pour vérifier l’approche « isolation » d’une part et la « dissipation » d’autre part, l’idée étant d’imaginer, pour le futur et à la suite du projet CRIOS, le développement d’un interrupteur thermique.
- Ces expérimentations seront précédées d’une modélisation numérique, qui permettra d’appliquer l’ensemble des lois théoriques aux deux éprouvettes et au modèle expérimental et d’établir les seuils d’efficacité du concept et leur évolution dans le temps.
Ce projet a pour objectif d’atteindre une maturité technologique TRL 4.
Ce projet a abouti fin 2018 sur une solution prometteuse pour l’industrie.
Ce projet a été soutenu par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie.
Exemple de projets R&D / R&T
- VIRTUOSE : Intégration d’un range-extender dans un VE. Stratégie d’isolation du bruit du moteur
- Amortissement par frottement : utiliser l’habillage d’une structure pour apporter de l’amortissement vibratoire
- Calcul du comportement statique à partir de mesures dynamiques de caisse automobile : mise en place d’une méthodologie permettant de calculer les déformations statiques en flexion et en torsion à partir de mesure dynamique.
- Endommagement vibratoire 3d séquentiel vs 3d simultané : les vieillissements 3d simultanés sont plus réalistes et plus rapides que les vieillissements 1d successifs.
- Développement et évaluation des performances aéro-acoustiques dans les conduits : réaliser des caractérisations des performances acoustiques en présence d’un écoulement d’air jusqu’à 100m/s, développement de solutions d’absorption innovantes dans le secteur de l’aéronautique,
- TESSA : le projet TESSA vise à consolider et déployer les méthodologies de caractérisation des sources vibratoires secondaires des véhicules de transport (VL, PL) dans l’objectif de réduire les coûts de développement et les prix des composants concernés.