Mesure d’effort dynamique

Détermination des efforts de blocage

Le CEVAA réalise la mesure d’effort dynamique. Nous disposons pour cela du matériel et des compétences permettant la caractérisation en efforts de blocages triaxiaux et multipoints des systèmes mécaniques.

Moteurs et systèmes mécaniques

La plupart des systèmes actifs faisant partie de notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel, confient le cœur de leur motricité à des moteurs.

Ceux-ci, via divers éléments de chaine cinématique, transmettent leur énergie à d’autres éléments mécaniques permettant d’assurer la fonction première dudit système. Finalement, afin qu’une unité soit assurée entre ces divers éléments, ceux-ci sont rendus solidaires via une structure d’accueil.

Aspirateurs, machines à café, trains, vélos à assistance électrique, machines industrielles (machines-outils, convoyeurs, machines de conditionnement…) sont autant d’exemples d’une liste non-exhaustive de systèmes répondant à ce style d’architecture produit.

Un autre exemple parlant à tous est l’automobile. En effet, une voiture se voit être composée d’un moteur thermique relié à une boite de vitesse, elle-même en lien avec l’ensemble transmissions/roues permettant d’assurer sa fonction de déplacement sur route. Finalement, ces sous-systèmes mécaniques sont rendus solidaires par l’intermédiaire d’une caisse à laquelle ceux-ci sont connectés.

Ladite caisse, que l’on peut qualifier de composant récepteur, comporte intrinsèquement des Fréquences propres (dépendant de sa géométrie et de son/ses matériau(x)) auxquelles elle résonne.

Expertise acoustique du CEVAA

Les moteurs sont, quant à eux, des sources vibratoires d’amplitudes très généralement conséquentes.

Ainsi, dans le cas où une ou plusieurs fréquences d’excitation moteur se trouveraient en coïncidence avec une ou plusieurs fréquences de résonance du composant passif, de forts niveaux vibro-acoustique pourraient émerger et causer une gêne acoustique pour les utilisateurs.

Il convient donc d’éviter ces coïncidences sources/fréquences de résonance en déterminant, en amont du cycle en V, les fréquences et amplitudes d’excitation des sous-structures motorisées.

Caractérisation d’efforts bloqués

Pour ce faire, le moyen le plus couramment utilisé est la caractérisation d’efforts bloqués. Elle consiste à placer le sous-système sur un banc neutre d’un point de vue vibratoire (aucune résonance dans la gamme fréquentielle d’étude) et équipé de capteurs d’efforts.

L’utilisation du logiciel de conception mécanique Solidworks ainsi que du logiciel d’acquisition et de post-traitement vibro-acoustique LMS TestLab permet de vous accompagner tout au long de ce process de caractérisation : de la conception d’un banc à la mesure des efforts.

NOS MOYENS TECHNIQUES

moyens instrumentation

Moyens d’instrumentation et d’acquisition

Pour plus d’informations, contactez-nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !