Calcul de fréquences et de modes propres
Le CEVAA réalise le calcul de fréquences propres et des déformées modales. Ces deux notions sont essentielles pour comprendre et décrire le comportement vibratoire d’un système.
Calcul de fréquences propres, déformées modales et amortissement
Les fréquences propres correspondent aux fréquences auxquelles un système entre en résonance. À chaque fréquence de résonance, le CEVAA observe une déformée particulière de l’objet : sa déformée modale.
Ces caractéristiques intrinsèques d’une structure peuvent être :
- Calculées en avant-projet afin d’anticiper tout problème : fréquence de résonance trop basse ou en coïncidence avec une source vibratoire (moteur, roulements, machines tournantes).
- Mesurées afin d’identifier l’origine d’une défaillance ou afin de recaler un modèle numérique existant.
De plus, à la résonnance d’une structure, l’amortissement pilote l’amplitude de la réponse vibratoire. Il est donc essentiel de connaître a priori, cette propriété au travers de l’amortissement structural, également appelé hystérétique, ou de l’amortissement visqueux.
Ces deux modèles d’amortissement peuvent être déterminés à partir de mesures expérimentales et d’une identification des modes propres de la structure. Ces modèles peuvent faire l’objet de la création de cartes matériaux afin d’être pris en compte dans les modèles numériques.
Essais et calculs par le CEVAA
Le CEVAA, et les différentes entités du Groupe 6NAPSE, vous accompagnent sur ces problématiques. Le CEVAA dispose des moyens d’essais et de calculs pour répondre aux besoins de ses clients pour intervenir sur cette thématique.
- Calcul de structure dynamique et en Corrélation calcul / essais
- Etudes vibratoires pouvant par exemple être réalisés par vibrométrie à balayage laser ou encore par des essais de caractérisation Matériaux.
Le CEVAA a réalisé des études de fréquences et modes propres sur un panel de produits et pièces diverses et variées (aubes, réservoirs véhicules, système de freinage, équipement industriel, etc.). Au fil des années, nous avons mené de nombreux projets dans des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore la Défense.
L’utilisation de logiciels types Eléments finis permet de réaliser ces calculs. Après analyse des résultats, nos équipes vous proposent des recommandations et préconisations.
Contactez-nous pour échanger techniquement sur votre besoin !