Derisking – Diagnostic et solutions

derisking ingénierie solution industrie

Dans le but d’éviter des problèmes mécaniques (bruit, vibration, CFD, choc, charge statique, thermique), le développement d’un produit doit respecter des requis spécifiques dès l’avant-projet. Le CEVAA accompagne les constructeurs dans cette étape de derisking.

 

Qu’est-ce que le derisking industriel ?

Le derisking dans le cadre du développement de produits, notamment lorsqu’il s’agit de problématiques mécaniques, consiste en un ensemble de stratégies et d’actions visant à anticiper, évaluer et réduire les risques associés à la conception, à la fabrication et à l’utilisation d’un produit.

Derisking de problèmes multiples par simulation numérique

La simulation est un formidable outil de derisking permettant d’intervenir au plus tôt dans la phase de développement d’un produit, dès qu’un prototype virtuel est disponible.

Des calculs de modes propres, des calculs de fonctions de réponse en fréquence de vibration ou de pression acoustique vont permettre de comparer la réponse du produit par rapport aux requis du cahier des charges.

Notre équipe de numériciens intervient sur des problématiques de bruit, de vibration et de tenue statique, de tenue au choc et à l’impact, ou encore de comportement acoustique des joints d’étanchéité…

Exemples de derisking numérique

  • Étude de la suspension d’un moteur électrique (calcul des raideurs d’accueil, itération sur les raideurs des silentblocs dans les différents axes)
  • Calcul de la performance d’isolation acoustique d’un tablier, d’une traversée (calcul de la perte par insertion en petite cabine)
  • Calcul de la tenue au séisme d’une traversée de centrale nucléaire

Diagnostic de problèmes vibro-acoustiques et solutions

Lorsque l’acoustique et le comportement vibratoire d’un produit ne font pas parties intégrantes du cahier des charges ou lorsque qu’une adaptation d’un produit existant est réalisée sans phase de derisking numérique, on augmente intrinsèquement les risques d’apparition de problèmes.

Cela peut devenir critique, lorsque par exemple un problème de bruit apparait et empêche la mise sur le marché d’un produit trop bruyant ou lorsqu’un phénomène de résonance vibratoire amène à une défaillance mécanique. Néanmoins, tout n’est pas perdu !

Un diagnostic du problème va permettre d’observer le phénomène, de le quantifier et d’en expliquer les causes. Le laboratoire du CEVAA dispose des moyens de mesure et des compétences nécessaires à ce diagnostic.

Le recours à la simulation numérique permet, lorsque cela est utile, de valider des hypothèses posées à l’essai et d’analyser plus en détails les causes du problème.

Nos équipes sont à même d’accompagner nos clients jusqu’à la phase de résolution du problème par dimensionnement de solutions techniques adaptées au process du produit et au contexte économique.

Le dimensionnement peut se faire par optimisation numérique du prototype virtuel ou par maquettage de solutions de principe sur un prototype physique.

Contactez-nous pour échanger techniquement sur votre besoin !