Caractérisation du Coefficient de Poisson
Le CEVAA réalise la caractérisation du coefficient de Poisson et identifie les propriétés mécaniques d’un matériau.
Caractérisation du coefficient de Poisson
Le CEVAA réalise la caractérisation dynamique du coefficient de Poisson des matériaux acoustiques avec un banc d’essais construit sur mesure.
Ainsi, notre bureau d’études évalue la déformation d’un matériau dans la direction perpendiculaire à la direction de l’effort. Cette donnée permet la caractérisation des propriétés mécaniques du matériau quel qu’il soit : viscoélastique, plastique, EPDM, etc.
Ce nouveau service proposé par le CEVAA permet d’alimenter les modèles de calcul avec des paramètres matériaux plus précis. En outre, il permet de rendre les simulations dynamiques plus représentatives du phénomène réel.
Il est ainsi possible de prédire le comportement vibro-acoustique de systèmes incorporant des polymères viscoélastiques (ou autres matériaux).
Cas d’application
- Caractérisation du coefficient de Poisson pour nageoire de moteur de bateau
- Caractérisation de matériau du domaine de l’automobile pour la simulation
- Détermination de la déformation pour des sols (habitation)
Services associés
- Caractérisation de l’amortissement
- Caractérisation de la raideur dynamique
- Mesure du module d’Young et de cisaillement
Qu’est-ce que le coefficient de Poisson ?
Le coefficient principal de Poisson permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l’effort appliqué. Sa valeur est comprise entre 0 et 0,5 et est le plus souvent positive.
Dans certains cas, la matière peu subir une dilatation transverse sous une traction longitudinale. La valeur du coefficient sera donc négative et pourra atteindre des valeurs jusqu’à -1. Ces matériaux sont alors dits auxétiques.
Nos bancs de caractérisation des matériaux
Pour plus d’informations, contactez-nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !