Bruit d’impact et bruit de marche

bruit impact et de marche

Le CEVAA propose des simulations vibro-acoustiques afin d’améliorer la performance au bruit d’impact et au bruit de marche de plancher multicouche.

Amélioration de l’acoustique des bâtiments

Le bruit d’impact caractérise la propagation d’un bruit de choc d’une pièce à l’autre à travers la structure dont notamment le plancher (objet qui tombe au sol, bruit de talons, etc.). Le bruit d’impact est caractérisé par l’indicateur ΔL (et son indice pondéré Δlw). Celui-ci représente la différence du son mesuré dans la salle de réception entre un plancher de référence normé et le plancher à tester.

Le bruit de marche, quant à lui, reprend la même configuration que celle utilisée pour le bruit d’impact mais se différencie par la mesure du son dans la pièce d’émission du bruit de choc. La modélisation s’inspire de la norme d’essais EN ISO 10140-3. En effet, elle reprend les dimensions des salles, le placement des microphones et l’excitation générée par un impacteur automatique normé d’après le modèle de Cremer.

Couplage vibro-acoustique

L’intérêt d’une modélisation fluide/structure est de pouvoir coupler les vibrations du plancher à la propagation de l’onde acoustique dans l’air, au contraire d’un calcul mécanique classique qui ne permet d’obtenir que les champs de résultats sur les éléments finis de structure.

Ainsi, il est possible d’analyser aussi bien les déplacements et les accélérations à travers le plancher que la pression acoustique rayonnée par le plancher lui-même afin de palier à d’éventuelles faiblesses structurelles ou aider au développement de matériau innovant pour le bâtiment.

C’est dans ce contexte que le CEVAA a publié un papier sur la corrélation calcul/essais de bruit d’impact au Congrès Français d’Acoustique en 2018 en collaboration avec Saint Gobain Recherche et Weber.

Le CEVAA s’appuie sur deux méthodes de calculs pour obtenir les résultats :

  • La méthode des éléments finis avec le code Code_Aster développé par EDF et le logiciel de calcul acoustique Actran de MSC Software
  • La méthode TMM (Transfer Matrix Method) avec le logiciel Alphacell

NOS MOYENS TECHNIQUES

logiciels calculs salome meca actran code aster msc software

Logiciels de calculs

calculs haute performance calculateur myria

Calculs haute performance (HPC)

Pour plus d’informations, contactez-nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !