CLIP-FAM : Caractérisation du Lit de Poudre pour la Fabrication Additive Métallique

clipfam fabrication additive normandie

Le projet CLIPFAM vise une meilleure compréhension du rôle joué par les caractéristiques du lit de poudre sur les propriétés générales des pièces métalliques réalisées en fabrication additive.

Fabrication additive métallique

La Fabrication Additive Métallique est identifiée comme une technologique clef de par ses avantages (intégration de fonctions, réalisation des pièces complexes, etc…). On estime que le marché croit de 20% chaque année et il est primordial que la France reste dans la compétition par rapport à cette technologie. De nombreux projets portent sur la Fabrication Additive que ce soit sur :

  • La conception, le numérique
  • La caractérisation et la performance des pièces
  • La mise en œuvre de cette technologie et les nouveaux procédés

La Normandie possède des compétences fortes autour de la fabrication additive avec un positionnement des acteurs sur plusieurs segments de la chaîne de valeur de la FA : conception du produit, élaboration matière, mise en œuvre, contrôle produit. Un axe de recherche et développement nouveau et d’intérêt en France est celui de la caractérisation des matières premières, à savoir les poudres métalliques.

Financé par la région Normandie et l’Union Européenne, CLIPFAM s’articule autour d’un consortium normand : Analyses & Surface, ArianeGroup, CEVAA, CRISMAT, GPM, INSA Rouen Normandie, LMN, NAE et Volum-e.

 

Objectifs des travaux de recherche

Dans ce contexte, les objectifs des travaux du projet CLIP-FAM sont les suivants :

  • Développer une méthode de caractérisation de l’étalabilité des poudres métalliques pour la fabrication additive (banc d’essai)
  • Renforcer la modélisation de l’étalabilité afin d’anticiper une production optimale
  • Évaluer l’impact d’une poudre avec une bonne/mauvaise étalabilité sur la pièce produite
  • Appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre (volet étalabilité)

 

Le CEVAA accompagne ses clients dans le cadre de projets de recherche partenariale.