Simulation Squeak & Rattle
Le CEVAA réalise la simulation de Squeak and Rattle. Nous menons ainsi la caractérisation numérique des bruits parasites.
Bruits parasites Squeak and Rattle
L’émergence des bruits parasites est une problématique récente résultant des progrès réalisés pour diminuer le niveau sonore dans l’habitacle. Les bruits de grésillement sont induits par des impacts aléatoires (rattle), alors que les bruits de grincement sont générés par des frottements/glissements (squeak) entre pièces.
De nombreux sous-systèmes sont concernés : planche de porte, portière, volet arrière, garnissage de pied milieu, système de vision tête haute, HVAC, sièges, etc.
Avec les nouvelles motorisations hybrides et électriques et des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de confort, la maitrise de ces phénomènes de bruit est aujourd’hui un enjeu majeur de la qualité perçue.
Simulation de Squeak and Rattle
Fort de son expérience reconnue des essais de Squeak & Rattle par l’expérimental, le CEVAA se positionne aujourd’hui au premier plan de ces essais par la simulation.
La mise en place de son partenariat avec la société ALTAIR ENGINEERING France, le CEVAA a fait de la simulation de ces phénomènes un axe fort du développement de son pôle modélisation et calculs. Nos ingénieurs travaillent dès à présent en mode projet avec les constructeurs et équipementiers automobiles.
Objectif de la simulation
La simulation Squeak & Rattle permet de :
- Faire du derisking tôt dans le cycle de développement du projet (bonne corrélation calculs/essais sur l’identification des zones à risques)
- Identifier les causes principales de l’émission des bruits parasites et de les corriger
- Réduire le temps passé en fin de projet à ajuster les assemblages entre composants sur les prototypes physiques
Descriptif technique
Squeak
- Relative displacement : stick-slip phenomenon
- Energy releases when µstatic > µkinetic
- 200 Hz – 10 kHz
- Shear move of 1mm enough to create squeak
Rattle
- Relative displacement : impact-induced
- Loose/overly flexible/insufficient attachment
- 200 Hz – 2 kHz
Contactez-nous pour échanger techniquement sur votre besoin !