Simulation acoustique
Le CEVAA réalise de la simulation acoustique pour l’industrie. Nous simulons des environnements sonores et le bruit de systèmes.
Une qualité sonore améliorée et une conception acoustique optimisée sont l’objectif de nombreux secteurs industriels : l’électroménager (ex : aspirateur), les systèmes frigorifiques, les machines et outillages industriels, etc. La régularisation des bruits définie par le gouvernement incite les industriels à faire particulièrement attention au caractère acoustique de leur produit avant leur mise sur le marché.
Simulation acoustique en bureau d’études
Le CEVAA réalise de la simulation acoustique. Notre bureau d’études accompagne les industriels dans l’augmentation de la performance de leurs produits et la réduction des nuisances sonores.
Nos ingénieurs reproduisent les sollicitations acoustiques et résolvent des équations à partir d’un modèle CAO discrétisé. Nous disposons de logiciels de calcul éléments finis performants (Actran, Code_Aster) et d’un grand retour d’expérience de nos équipes. Ainsi, nous vous accompagnons de l’aide au dimensionnement aux préconisations pour rester dans le cadre normatif (calcul d’indicateurs acoustique normés).
- Bruits aériens : calculs acoustiques pour les fréquences et modes propres de cavités ou de réseaux de tuyaux, la propagation acoustique dans une ligne d’échappement ou encore l’affaiblissement acoustique apporté par un isolant.
- Bruit solidien : calculs couplés fluide-structure pour prédire les niveaux sonores générés par la vibration d’une structure ou bien les niveaux vibratoires d’une structure soumise à un chargement acoustique.
- Bruit aéroacoustique : calcul des bruits d’origine aérodynamique
Simulation de matériaux acoustiques
En complément de la caractérisation acoustique, le CEVAA réalise la modélisation de matériaux acoustiques. Le pôle simulation fournit un modèle au comportement acoustique représentatif.
En effet, la Méthode de la Matrice de Transfert (TMM) permet la modélisation de traitements amortissants, de matériaux multicouches et de composites afin de déterminer le coefficient d’absorption acoustique (SAC) et l’indice d’affaiblissement acoustique (STL) de vos produits.
Simulation vibro-acoustique
La provenance d’un problème acoustique sur votre produit provient dans la majorité des cas d’un couplage entre la vibration de la structure et la propagation de l’onde acoustique résultante. Il devient alors nécessaire de modéliser les phénomènes vibratoire et acoustique dans un seul et même modèle afin de comprendre la source du bruit et réduire son impact sur son environnement.
Que ce soit une problématique industrielle (exemple : bruit rayonné de moteur thermique) ou du bâtiment (exemple : amélioration de l’isolation acoustique de multicouches), le Groupe 6NAPSE vous accompagne dans l’amélioration de vos produits.
Cas d’application
- Calcul de bruit aérien
- Simulation de bruit d’impact par calcul vibro-acoustique de planchers
- Calcul couplé fluide/structure (calcul de bruit solidien)
- Calcul de bruits parasites (squeak & rattle)
- Calcul du bruit électromagnétique
- Calcul de la performance acoustique de pièces en Petite Cabine (méthodologie de la Petite Cabine Numérique)
- Calcul de l’indice d’affaiblissement et du coefficient d’absorption acoustiques de matériaux multicouches
- Simulation acoustique de système de radiateur dans l’automobile
- Aide à l’amélioration acoustique de conduits de ventilation
- Étude numérique d’insonorisants pour pot d’échappement en TMM (Transfer Matrix method)
Les atouts du CEVAA
- Équipes simulation et calculs expérimentées
- Note de calculs sur mesure selon vos cahiers des charges
- Conseils et recommandations
- Diversité des environnements et sollicitations simulés
- Corrélation calculs / essais
- Formation en simulation (tous niveaux)
Contactez-nous pour échanger techniquement sur votre besoin !