Perte par insertion

perte par insertion

Déterminer la perte par insertion d’un prototype virtuel avec le CEVAA pour accélérer et sécuriser le développement de la traversée de tablier.

Perte par insertion (IL)

L’isolation acoustique du compartiment moteur est un facteur important du confort NVH des véhicules. Le tablier constitue la voie de transfert principale du bruit du moteur vers l’habitacle, que ce soit pour une motorisation thermique ou une motorisation électrique.

Pour cette raison particulière, les spécifications acoustiques des constructeurs automobiles pour le tablier sont de plus en plus contraignantes, en particulier pour les traversées des différents équipements et organes (câble, colonne de direction, booster de freinage, commande de boîte de vitesse, etc).

La perte d’insertion (IL) est l’un des principaux indicateurs permettant de déterminer les performances acoustiques des traversées de tablier. L’IL est la différence de niveau de pression acoustique entre deux configurations : une configuration de référence et une configuration avec l’échantillon testé.

L’IL peut être mesuré à l’aide de la petite cabine. Il s’agit d’un banc spécifique avec une cavité source et une cavité réceptrice. Les pièces testées étant à l’interface de ces deux cavités.

Calcul de la perte par insertion

P1 et p2 sont respectivement la pression transmise mesurée dans la cavité en réception de la première configuration et de la seconde configuration. P0 est la pression de référence et elle est égale à 20 μPa. L’IL est toujours exprimé en dB.

Plus l’IL est élevé, meilleures sont les performances acoustiques de l’échantillon testé.

Avantages de l’expertise CEVAA

Les fournisseurs de traversées de tablier doivent souvent tester plusieurs prototypes, réalisés à partir de combinaisons de différentes configurations géométriques et/ou de différents matériaux. Ainsi, cela peut rapidement amener à des délais et des coûts de développement prohibitifs pour respecter les requis de performance du constructeur.

Un moyen d’accélérer et de sécuriser le développement d’une traversée de tablier est de recourir à la détermination de la perte par insertion d’un prototype virtuel.

Pour cela, le CEVAA a développé un modèle par éléments finis de la petite cabine et l’a corrélé avec des mesures expérimentales de la perte par insertion pour différents types de traversée.

NOS BANCS DE CARACTÉRISATION MATÉRIAUX

petite cabine

Petite cabine

cabine alpha

Cabine Alpha

tube d'impédance

Tubes d’impédance

potence oberst

Potence Oberst

banc mesure rigidité dynamique

Banc de rigidité dynamique

banc essai squeak and rattle acoustique

Banc d’essais Squeak & Rattle

caractérisation matériaux coefficient de Poisson

Banc de caractérisation du Coefficient de Poisson

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !