Indice d’affaiblissement

indice d'affaiblissement mousse acoustique

Caractérisez l’isolation acoustique dans le bâtiment par la mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique de vos matériaux ou produits de construction.

Indice d’affaiblissement acoustique R et Rw

Exprimé en décibels (dB), l’indice d’affaiblissement acoustique R est une mesure réglementée de l’isolation acoustique procurée par un matériau ou un produit de construction. Ce coefficient représente la capacité du produit ou du matériau à s’opposer à la propagation du son.

coefficient indice d'affaiblissement

Dans le secteur du bâtiment, l’indice d’affaiblissement acoustique pondéré Rw (C,Ctr)  fait référence à la qualité acoustique d’une paroi donnée. Ce peut être une cloison, un plafond, une fenêtre, une porte, un plancher, etc.

Ne tenant compte que du transfert direct du bruit aérien, ce coefficient peut être mesuré uniquement en laboratoire. Un coefficient Rw élevé indique une performance acoustique élevée en isolement. Sa valeur dépend de deux coefficients d’adaptation C et Ctr qui représentent respectivement l’adaptation au bruit intérieur (supposé de type bruit rose) et l’adaptation au bruit du trafic routier. Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d’octave.

Isolation acoustique selon les exigences environnementales

Selon la loi de masse, plus un matériau est dense, plus il aura un indice d’affaiblissement acoustique R élevé. De plus, et toujours selon la loi de masse, l’indice d’affaiblissement acoustique R augmente avec la fréquence.

La loi de masse n’est valable que pour un matériau monocouche ou une paroi simple indéformable dans la bande de fréquences d’étude. Dans la mesure du possible, il convient de bâtir lourd ou de construire avec des matériaux denses pour mieux s’isoler des bruits aériens.

Ceci est contraire aux contraintes environnementales actuelles qui requièrent en particulier l’allègement des structures (véhicule automobile, avion, bâtiment…) pour réduire la consommation des matières premières et l’empreinte carbone.

Pour répondre au défi écologique, tout en assurant un bon niveau de performance acoustique, il convient de recourir à un ensemble de solutions techniques comme :

  • Les matériaux multicouches
  • L’utilisation de lames d’air (exemple du double vitrage)
  • Le soin apporté aux étanchéités pour éviter les fuites acoustiques

Le laboratoire du CEVAA dispose de tubes d’impédance de différents diamètres internes (29, 44 et 100 mm) pour mesurer, en incidence normale, l’indice d’affaiblissement acoustique R sur une plage fréquentielle étendue de 50 à 6300 Hz selon la norme ASTM E2611-17.

L’équipement du laboratoire permet aussi de réaliser des campagnes d’essais selon les procédures internes des constructeurs et des équipementiers, basées sur cette norme.

NOS BANCS DE CARACTÉRISATION MATÉRIAUX

petite cabine

Petite cabine

cabine alpha

Cabine Alpha

tube d'impédance

Tubes d’impédance

potence oberst

Potence Oberst

banc mesure rigidité dynamique

Banc de rigidité dynamique

banc essai squeak and rattle acoustique

Banc d’essais Squeak & Rattle

caractérisation matériaux coefficient de Poisson

Banc de caractérisation du Coefficient de Poisson

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !