Coefficient d’absorption acoustique

absorption acoustique

Déterminez le coefficient d’absorption acoustique de vos matériaux grâce à l’expertise du CEVAA. Améliorez le confort acoustique et de la qualité sonore de votre produit ou de votre local.

Absorption des ondes acoustiques

Les ondes sonores ne sont pas toujours totalement réfléchies par les obstacles. En fonction de la fréquence de l’onde incidente et des caractéristiques des matériaux, les obstacles absorbent une quantité plus ou moins importante d’énergie.

En choisissant les matériaux en fonction de leur coefficient d’absorption, il est possible de corriger le comportement acoustique d’un local, d’un encoffrement ou encore d’un habitacle de véhicule.

L’épaisseur du matériau joue également un rôle primordial : si un voile léger suffit en général pour absorber les extrêmes aigus et éviter qu’ils soient réfléchis, plusieurs mètres d’épaisseur peuvent être nécessaires pour absorber des signaux de fréquence inférieure à 50 Hz.

On appelle coefficient d’absorption α d’un matériau, le rapport :

 absorption acoustique coefficient

 α est un nombre sans dimension. Il dépend de la nature du matériau et de la fréquence de l’onde incidente sur la paroi.

– Si α est égal à 1, cela signifie que la paroi a absorbé la totalité de l’énergie et que rien n’est réfléchi : le matériau est absorbant.

– Si α est égal à 0, cela signifie que la paroi a réfléchi la totalité de l’énergie et que rien n’est absorbé : le matériau est réverbérant.

Tests et mesures sur équipements acoustiques

Le tube à impédance permet de mesurer le coefficient d’absorption d’un matériau, sous incidence normale, de manière simple, rapide et parfaitement reproductible. En outre, les procédures de test répondent aux normes ISO-10534 et ASTM E-1050-98. Le CEVAA dispose de tubes de diamètre interne 29 mm, 44 mm et 100 mm. Ils couvrent une bande étendue de fréquences entre 50 et 6300 Hz.

Le CEVAA possède également une Cabine Alpha de volume 6,44 m3. Il réalise ainsi des mesures du coefficient d’absorption acoustique en champs diffus.

NOS BANCS DE CARACTÉRISATION MATÉRIAUX

petite cabine

Petite cabine

cabine alpha

Cabine Alpha

tube d'impédance

Tubes d’impédance

potence oberst

Potence Oberst

banc mesure rigidité dynamique

Banc de rigidité dynamique

banc essai squeak and rattle acoustique

Banc d’essais Squeak & Rattle

caractérisation matériaux coefficient de Poisson

Banc de caractérisation du Coefficient de Poisson

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !